Communiqué – Les regroupements sectoriels de recherche industrielle offrent leurs félicitations au nouveau ministre de l’Économie et de l’Innovation

Communiqué – Les regroupements sectoriels de recherche industrielle offrent leurs félicitations au nouveau ministre de l’Économie et de l’Innovation

Les regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) félicitent le nouveau ministre de l’Économie et de l’Innovation, monsieur Pierre Fitzgibbon, et lui assurent, ainsi qu’à l’ensemble du gouvernement, leur pleine et active collaboration pour stimuler l’arrimage entre la recherche académique et les entreprises innovantes au Québec.

Représentant les secteurs phares du Québec, les RSRI sont en position de force pour concourir à l’atteinte des objectifs du nouveau gouvernement, ainsi que pour soutenir le tissu économique québécois dans sa quête de croissance. Rappelons qu’au nombre de neuf (9), les regroupements ont été désignés par le Gouvernement du Québec pour agir à titre d’organismes d’intermédiation et de financement de la recherche et du développement (R-D) collaboratif. Catalyseurs d’innovation, ils favorisent avec succès, depuis de nombreuses années, le transfert de connaissances et l’appropriation technologique par les entreprises dans différents secteurs stratégiques de l’économie en favorisant l’émergence de maillages entre le milieu de la recherche et l’industrie.

Forts de leurs réseaux structurés et disposant d’une connaissance approfondie de leur secteur respectif, ils ont à eux seuls, contribué au cours des trois dernières années, à induire des investissements industriels de 150 M$ en R-D dans le cadre de plus de 371 projets soutenus. Ces projets ont contribué à générer d’importantes retombées pour le Québec, notamment en ce qui a trait à l’emploi, à la formation d’étudiants, aux dépôts de brevets, à l’octroi de licences, à la commercialisation de technologies, à la création de spin-offs et aux investissements industriels, pour ne nommer que ceux-ci.

SOURCE : COMMUNIQUÉ

Retour