Communiqué | Dépôt du mémoire du CQRDA dans le cadre des consultations publiques sur la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) 2022

Communiqué | Dépôt du mémoire du CQRDA dans le cadre des consultations publiques sur la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) 2022

Le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) a déposé un mémoire dans le cadre des consultations publiques sur la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022. Ce mémoire a permis au CQRDA de faire part de ses observations et de certaines recommandations concernant plus spécifiquement le secteur de l’aluminium du Québec.

En effet le CQRDA a considéré qu’il serait utile de mettre cette intervention en lien avec l’écosystème de l’innovation étant donné que la Stratégie québécoise et de développement de l’aluminium (SQDA) vient elle aussi de faire l’objet de consultations publiques.

Quatre recommandations

Le CQRDA émet quatre recommandations particulières relativement à l’écosystème de l’innovation aluminium qui sont ancrées dans sa préoccupation d’assister les parties prenantes dans le continuum « De l’idée au marché ». Elles se déclinent de la manière suivante :

  1. Maintenir et renforcer le rôle du CQRDA comme organisme d’intermédiation au sein de la SQDA et de confirmer le CQRDA comme unique interlocuteur de l’écosystème de la recherche et de l’innovation pour l’industrie de l’aluminium.
  2. Pérenniser le programme PSIAL comme outil de financement R et D en entreprises sous la responsabilité du MEI/CQRDA. Cela permettra de faciliter l’innovation précoce dans les entreprises du secteur et ouvrir de nouveaux axes porteurs.
  3. Contribuer au lancement du FIAL (Fonds d’Innovation Aluminium) par l’apport d’un financement de 1 M$. Couplé aux fonds propres injectés par le CQRDA, le FIAL propose de soutenir des projets pour compléter un prototype et/ou pour lancer le produit. Nous sommes sollicités parce que nous accompagnons nos entrepreneurs et qu’il n’existe pas ou peu de sources de financement disponible à ce stade.
  4. Mettre en place une relation forte Investissement Québec (IQ)/CQRDA pour accélérer la réussite de projets d’investissements par la mise en commun d’expertises et de ressources qui viendront accélérer le passage de l’idée au marché.

Le CQRDA tient à remercier le ministère de l’Économie et de l’Innovation de lui donner l’occasion de partager ses commentaires et observations dans le cadre des consultations publiques entourant la révision de la Stratégie québécoise de recherche et d’innovation (SQRI).

Source : Communiqué | 31 mai 2021

Cliquez ici pour ouvrir le mémoire du CQRDA
Retour