Animations

Pour répondre aux besoins signifiés par l’industrie de la transformation de l’aluminium, le CQRDA s’applique à proposer une vaste gamme d’activités et formations, dont la pertinence se confirme constamment, dans un esprit où l’enjeu principal est d’assurer la pérennité et le développement de l’industrie, et ce, en lien avec la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium (SQDA) 2015-2025.


webinaire : Aluminerie Alouette | 30 ans de croissance

16 JUIN 2021




Conférence donnée par messieurs Sébastien Charest et Sébastien Scherrer ayant pour thème : « Aluminerie Alouette | 30 ans de croissance durable ».

 

 


LANCEMENT DE LA 53E édition du magazine al13

16 JUIN 2021




Fier ambassadeur de la transformation de l’aluminium, le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) a procédé au lancement virtuel de la 53e édition du magazine Al13 où monsieur Claude Gosselin, président et chef de la direction d’Aluminerie Alouette est la personnalité à la Une de ce numéro. Fruit d’un travail soutenu de la part de toute son équipe et de ses partenaires, le CQRDA a organisé un lancement virtuel de première classe à la mesure de sa réputation en ajoutant une conférence donnée par messieurs Sébastien Charest et Sébastien Scherrer ayant pour thème : « Aluminerie Alouette | 30 ans de croissance durable ». Près de 150 participants étaient d’ailleurs inscrits.

Il y a près de 30 ans, Sept-Îles accueillait avec enthousiasme l’arrivée d’Aluminerie Alouette, celle qui allait devenir la plus grande aluminerie des Amériques. Au fil du temps, le producteur d’aluminium de première fusion n’a cessé d’innover grâce à une équipe passionnée et engagée. Plaçant le développement durable au cœur même de sa mission corporative et de ses pratiques opérationnelles, l’entreprise pose depuis toujours les gestes concrets d’une stratégie assurant sa pérennité et celle de son environnement, démontrant ainsi que les deux sont indissociables. L’équipe de rédaction du magazine a eu le privilège de faire l’entrevue principale avec M. Claude Gosselin.


SOLUTIONS GES | L’ALUMINIUM





Actuellement, la consommation électrique mondiale est d’environ 18 TW et devrait doubler d’ici quelques décennies. Plus de 90 % de cette énergie est fournie par des hydrocarbures, dont la combustion est un facteur majeur du changement climatique. Ce webinaire explique le rôle joué par l’aluminium dans la transition vers une approche énergétique basée sur des sources propres et renouvelables. Cette approche est nécessaire pour réduire les GES afin de lutter contre le changement climatique.

CONFÉRENCIERS

DONALD ANGERS, président-directeur général, Centre d’excellente en efficacité énergétique (C3E)

AXEL GAMBOU-BOSCA, chargé de projets R&D, Corrosion et Protection des métaux, Centre de métallurgie du Québec (CMQ)Professeur associé, Département de chimie, biochimie et physique, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)


L’Intelligence Artificielle, plus qu’un buzzword pour se réinventer suite à la crise





 

Webinaire de monsieur Hugues Foltz, formateur et vice-président Stratégie chez Vooban présenté dans le cadre du 35e anniversaire du CMQ et du lancement de la 52e édition du magazine Al13 qui a eu lieu en virtuel le 18 novembre 2020.


Cercle en amélioration continue : succès retentissant pour la première cohorte





Le CQRDA a démarré en janvier 2018, en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et Services Québec, la première cohorte du Cercle en amélioration continue qui s’est terminé en août dernier. Un projet qui regroupait six entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Voici une courte vidéo présentant quelques changements concrets effectués en entreprise suite à la première édition du Cercle.

 


Séminaire sur le soudage par friction malaxage  :  les avancées dans l’industrie





Date : 26 et 27 juin 2018
Lieu : Chicoutimi

Cocktail | Exposition d’affiches scientifiques, de pièces technologiques et lancement du livre Friction Stir Welding : principles and applications
Le CQRDA et le CeAl profitent du 12e Symposium international sur le soudage par friction malaxage pour organiser un séminaire s’adressant aux PME pour les informer sur le potentiel du soudage par friction malaxage et au lancement de la traduction du livre Le soudage par friction malaxage de Lyne
St‐Georges et László Kiss.

Séminaire, visite et démonstration du FSW
Séminaire regroupant des conférenciers, des entrepreneurs tels que BRP, des chercheurs universitaires et collégiaux. La journée s’est terminée avec une visite et une démonstration du FSW au Centre de soudage par friction malaxage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CSFM‐UQAC).