Deuxième cohorte du Cercle en amélioration continue

Deuxième cohorte du Cercle en amélioration continue

Le CQRDA mettra sur pied cet automne la 2e cohorte du lean management pour les entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Toute la démarche est faite par un expert en la matière M. Christian Neault, consultant en amélioration continue de la région de Québec. Ses connaissances, sa manière de les transmettre font de lui un consultant soucieux de satisfaire les attentes de ses clients. Bref, il a été très apprécié lors de la 1ère cohorte.

L’avènement du concept de l’usine 4.0 exige des entreprises de maîtriser correctement leurs méthodes de travail et de gestion. Plusieurs démarches d’amélioration continue sont déjà employées dans le secteur industriel. Cependant, elle semble avoir fait ses preuves, la méthode lean management.

Le modèle proposé est celui d’une cohorte accueillant six (6) entreprises. Des formations en groupe, couplées à de l’accompagnement personnalisé en entreprise par le consultant en sont les principales activités. Comme chaque entreprise ne se situe pas au même niveau dans l’intégration d’une démarche d’amélioration continue, un plan d’accompagnement résumera les grandes orientations des activités prévues avec le consultant. Celles-ci évolueraient donc à partir de leurs besoins spécifiques, préalablement identifiés et entérinés par le comité de suivi. Le nombre restreint de participants aurait pour effet de consolider la dynamique entre les participants, en plus d’augmenter le sentiment d’appartenance et de s’approprier la démarche.

Pour un coût minime, la 2e cohorte (59 jours de coaching individuel en entreprise et 14 jours de formations en groupe) s’échelonne sur 18 mois.

Pour plus d’information, contactez madame France Tremblay, directrice services de liaison et accompagnement, au 418-815-1309 ou par courriel france.tremblay@cqrda.ca.

Retour