Soutien financier

Avec le financement du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), le CQRDA octroie une aide financière, sous forme de subvention non remboursable, aux centres de recherche qui assistent les entreprises dans leurs projets mettant en valeur l’aluminium.

Dans le cadre d’un appel à projets, le CQRDA met à la disposition des promoteurs le guide de présentation de projet qui se veut un outil d’accompagnement, afin de soumettre une demande de subvention à un projet de RD auprès du CQRDA. Les formulaires et les guides du demandeur sont disponibles pour compléter les documents requis aux dépôts de projets de RD. Les responsables du projet y trouveront toute l’information pertinente à la préparation d’un dossier de présentation.

Afin de faciliter la transmission de votre projet, nous vous invitons à l’expédier par courriel à : projetsRD@cqrda.ca.

Pour toute question supplémentaire, communiquez avec Sofiene Amira ou Alexandre Lavoie au 418-545-5520.


PARTENAR-IA | Financement de projets de R-D collaborative en intelligence artificielle

APPEL À PROJETS

PARTENAR-IA est le premier appel à projet concerté en intelligence artificielle visant à déployer du financement dans des secteurs industriels ciblés.

Ce premier appel à projets conjoint vise à accélérer la conception et le développement de technologies d’intelligence artificielle (IA) par les entreprises du Québec en participant au financement de projets de recherche collaborative effectués dans des centres de recherche publics. Ces projets seront financés conformément au programme PSO-v2b – volet Intelligence Artificielle

Définition de l’intelligence artificielle dans le contexte de cet appel à projet :

L’intelligence artificielle (IA) regroupe toutes les techniques permettant à une machine de simuler certaines fonctions associées à l’intelligence humaine, telles que la perception, le raisonnement, l’apprentissage et la résolution de problème. Les applications basées sur l’IA mobilisent des techniques complémentaires d’analyse de données, d’apprentissage machine et de recherche opérationnelle pour produire des analyses descriptives et prédictives ainsi que des outils d’aide à la décision.

Objectifs :

  • Appuyer les entreprises conceptrices et utilisatrices de solutions en IA dans les différentes étapes d’un projet de recherche et de développement de produit, de procédé ou de service ;
  • Accélérer la réalisation de projets d’innovation de produit, de procédé et de service ;
  • Contribuer à améliorer la productivité et la compétitivité des PME ;
  • Favoriser l’apprentissage en milieu de travail ainsi que l’acquisition et la diffusion des connaissances par l’intégration de stagiaire dans l’entreprise ;
  • Soutenir la formation d’une relève qualifiée en conformité avec les besoins en intelligence artificielle des industries de tous les secteurs.
  • Mettre en valeur les résultats de la recherche institutionnelle qui ont un potentiel de mise en marché ;
  • Accroître les collaborations et les partenariats de recherche entre les divers centres de recherche et les entreprises en vue de faciliter le transfert technologique ;
  • Encourager et à renforcer la capacité d’innovation technologique dans les entreprises.

Faits saillants :

  • Subvention maximale de 500 000 $ par projet (incluant les FIR) pour tous les projets ;
  • Aide financière maximale de 40 % des dépenses admissibles des projets de TRL 1-3 ;
  • Pour les projets de TRL 4-6, l’aide financière maximale sera de 20 %, et bonifiée à 40 % si le partenaire principal du projet est une PME québécoise ;
  • Les municipalités, les organismes publics ou divers paliers de gouvernement peuvent intervenir dans les projets comme contributeurs AUTRES, en complément aux partenariats privés, sous réserve de ne pas combiner deux (2) interventions financières distinctes du MEI sur un même projet ;
  • Taux de cumul des dépenses gouvernementales maximum : 80 % des dépenses admissibles des projets.

ÉCHÉANCIER

  • Lancement de l’appel à projets : 19 août 2019
  • Clôture de l’appel à projets : 15 octobre 2019

Documentation


Programme PSO-V2B | Projets de recherche en collaboration avec le milieu

Le PSO-V2B est un programme de financement qui soutient les projets de recherche collaborative qui impliquent un partenariat entre une ou des entreprise(s) et un ou des centre(s) de recherche publics (Universités, CCTT, CRP, etc.). L’aide financière varie en fonction du niveau de maturité technologique (TRL- Technology Readiness Level) du projet et peut atteindre jusqu’à 40 % de contribution pour les dépenses admissibles jusqu’à concurrence de 1,5 M$ sur une période maximale de 3 ans.

103e appel à projets – programme PSO-v2b

Le CQRDA est fier de lancer son 103e APPEL À PROJETS avec le programme de financement visant à encourager et soutenir l’innovation collaborative.

DATE LIMITE DE DÉPÔT : 30 AOÛT 2019

Documentation


INNOV-R | Programme de financement de recherche collaborative

Le CQRDA lance son deuxième appel à projets dans le cadre du programme INNOV-R pour soutenir la recherche collaborative visant le développement de technologies innovantes contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec.

Nous vous invitons à soumettre votre projet avant le 27 septembre 2019.

Veuillez consulter le guide du demandeur du programme de financement de recherche collaborative INNOV-R ou pour toute question concernant le programme de financement contacter France Tremblay | France.tremblay@cqrda.ca

DATE LIMITE DE DÉPÔT : 27 SEPTEMBRE 2019

Documentation


Programme de soutien aux innovations aluminium (PSIAL)

Le PSIAL est un programme de financement qui s’adresse aux entreprises de l’industrie de l’aluminium (transformateurs, équipementiers, etc.) qui désirent accomplir des activités de recherche et de développement. Ce soutien permet aux entreprises d’effectuer les travaux de recherche en tout ou en partie à l’interne. Le programme encourage la collaboration avec les centres de recherche publics membres de QuébecInnove, en bonifiant le taux de contribution financière. Les projets doivent également contribuer à la formation de relève technique. À cet effet, un stagiaire doit être impliqué dans les activités de recherche. Le taux d’aide financière peut atteindre 50 % des dépenses admissibles jusqu’à concurrence de 50 000 $.

Documentation


Programme PSO-International | Projets de recherche à l’international

Ce programme vise à soutenir la réalisation de projets de recherche et d’innovation internationaux entre les acteurs des milieux universitaire, collégial, institutionnel et industriel ainsi qu’à accroître et à concrétiser les partenariats de haut niveau en recherche et innovation en soutenant les initiatives internationales stratégiques. Plusieurs types de projets sont admissibles : Les projets de recherche bilatéraux (entre le Québec et un pays ou entre le Québec et une autre province canadienne; aide maximale de 150 000 $ sur trois ans), les projets de recherche multilatéraux (entre le Québec et au moins deux pays ou provinces canadiennes; aide maximale de 250 000 $ sur trois ans) et les projets d’envergure (aide maximale de 1,5 million de dollars sur trois ans).

Documentation

Si vous éprouvez des difficultés à visualiser les guides du demandeur ou à télécharger et à remplir les formulaires , veuillez communiquer avec Alexandre Lavoie au 418-545-5520 ou par courriel projetsRD@cqrda.ca.