Appel d’intérêt pour la fabrication d’un platelage en aluminium

Appel d’intérêt pour la fabrication d’un platelage en aluminium

Dernièrement, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) publiait un appel d’intérêt pour la fabrication d’un platelage en aluminium.

Le CQRDA et nombre de partenaires ont ainsi travaillé, au cours des dernières années, à des études sur l’utilisation de l’aluminium dans la fabrication des ponts. Le Centre a aussi collaboré à l’évaluation de la corrosion sur le pont d’aluminium d’Arvida qui depuis, a été rénové avec la participation du Ministère.

Avec cet appel d’intérêt, s’ouvrent de nouvelles opportunités pour les soumissionnaires potentiels, permettant l’évaluation des coûts relatifs au développement d’un platelage en aluminium fabriqué au Québec. En effet, l’utilisation de l’aluminium dans le domaine des ponts routiers neufs ou existants, sur le réseau du MTMDET, pourra donner un nouvel air d’aller aux possibilités offertes par ce matériau.

Ainsi, comme le Ministère désire demeurer à l’affût de méthodes et de matériaux innovants qui lui permettront d’améliorer la conception et les techniques de construction des ouvrages routiers, l’éventualité d’utiliser des platelages en aluminium extrudé et soudé dans les ponts routiers est étudiée.

Selon vous, l’aluminium est-il le matériau de l’avenir qui sera dorénavant utilisé pour la construction de platelage de ponts au Québec?

Partagez avec nous vos opinions et questionnements. Il nous fera plaisir de vous répondre.

Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec