Première édition : Cercle Lean

Première édition : Cercle Lean

L’avènement du concept d’usine 4.0 nous a amenés à constater que les entreprises ont tout avantage à adopter de bonnes pratiques d’affaires et à les maintenir avant même de penser à automatiser et numériser. Le CQRDA, avec l’appui du gouvernement du Québec via le Créneau Accord et Services Québec qui a permis de financer quelque 70 % de la démarche, a mis sur pied un cercle de six (6) entreprises qui gravitent autour de la filière aluminium. Durant une période de 12 à 18 mois, ces entreprises seront accompagnées par les consultants chevronnés de Sento Consultants maîtrisant la méthode du Lean management. Chaque entreprise bénéficie de huit (8) jours de formation de groupe et de neuf (9) jours d’accompagnement personnalisé, selon une situation d’affaires propre à ses besoins.

Les activités du Cercle ont débuté en janvier dernier avec deux (2) jours de formation où assistaient trois (3) représentants par entreprises. Le fondement de la méthode, les 14 principes qui la compose, ainsi que différents outils pour soutenir son implantation y ont été présentés.

Actuellement et jusqu’à la mi-mars, les entreprises vivent à tour de rôle l’atelier du Land Cruiser. Lors de cette activité qui dure une journée complète, 14 personnes apprennent et mettent en application chacun des 14 principes de la méthode à l’occasion d’une simulation pratique de fabrication automobile couplée à des blocs de formation théorique.

Les employés du Centre Hydraulique Hydrep inc. en pleine simulation pratique de fabrication 

À la fin de la journée, les participants ont saisi le concept du Lean intégré; autant les outils que la culture du Lean durable. Ils comprennent bien que cette culture est basée sur le respect des gens et que l’ensemble des principes doit être appliqué afin d’assurer la poursuite et la réussite de l’amélioration continue.

Si le CQRDA démarrait un Cercle Lean dans votre région, seriez-vous intéressés à y participer?

Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec